DÉROULEMENT DE LA THÉRAPIE

Thérapie cognitive et Comportementale de l'insomnie

Je vous propose un programme thérapeutique de très courte durée (6 à 8 séances), scientifiquement validé, qui cible les facteurs psychologiques (comportementaux et cognitifs) impliqués dans le maintien de l’insomnie et détaillés dans la section "L'insomnie" du site.

Les objectifs sont donc multiples : promouvoir une bonne hygiène du sommeil, modifier les comportements contre-productifs et incompatibles avec le sommeil, diminuer les croyances dysfonctionnelles envers le sommeil, et gérer les émotions et sensations physiologiques désagréables en journée et au moment du coucher.

Ces deux cibles thérapeutiques –comportements et cognitions- sont considérées comme étant les principaux mécanismes d'action impliqués dans l'amélioration du sommeil à la suite d'une TCC de l'insomnie.

Accueil

Lors de votre premier appel au centre, nous vous donnerons de plus amples informations sur nos services et répondrons à vos questions. Si les services proposés vous conviennent, une première rencontre sera fixée.

Évaluation

Les premières rencontres seront dédiées à l’évaluation de votre motif de consultation. Cette étape est essentielle à l’établissement d’un plan de traitement personnalisé. Pour ce faire, le professionnel rencontré vous posera diverses questions afin d’établir une conceptualisation des facteurs impliqués dans votre problématique. Deux rencontres sont généralement nécessaires à cette étape.

Traitement

Le traitement se fait, en moyenne, à raison d’une rencontre par semaine. Entre les séances, vous serez invités à réaliser des exercices permettant d’appliquer les outils proposés et ainsi maximiser les chances de voir des améliorations. La durée du suivi est variable mais se situe autour de 6 rencontres pour une insomnie sans problématique sévère associée (ex : trouble anxieux sévère, TOC, etc.). Bien entendu, vous êtes libres de mettre fin au suivi à tout moment sans préjudice.

LES 8 ÉTAPES DU TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

1. ÉVALUATION DU SOMMEIL

L’évaluation est primordiale afin de bien comprendre les causes et le conséquences de l’insomnie chez chaque patient. Elle permet également d’avoir un portrait plus clair de l’horaire de sommeil grâce à un agenda de sommeil qui est rempli à partir de l’évaluation jusqu’à la fin du traitement.