Sans le savoir, si vous êtes arrivé jusqu'à ce site, VOUS AVEZ SANS DOUTE UN TDA/H. Dans ce cas, contactez-moi pour réaliser un test formel pour diagnostiquer le TDA/H des adultes.
Ou bien, si un diagnostic a déjà été réalisé auprès d'un spécialiste, et que vous ressentez le besoin d'être accompagné dans la gestion de vos symptômes, les Thérapies Comportementales et Cognitives peuvent vous aider.
TDAH et santé mentale
85 % des adultes atteints du TDAH répondent aux critères d’un trouble comorbide et 70 % des enfants d’âge scolaire atteints du TDAH sont atteints d’au moins un autre trouble de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression.
Le TDA/H
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental, fréquent, affectant 2 à 4 % de la population adulte.
Largement reconnu chez l'enfant (les fameux garçons hyperactifs ou les petites rêveuses), ceux-ci grandissent et deviennent un jour des adultes, et cette particularité neurologique peut se révéler très handicapante à certains moments de la vie, par exemple quand ils commencent à gérer leur autonomie sans les parents ou dans un job incompatible avec ce trouble.
Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention associée à des problèmes d'impulsivité et parfois d'hyperactivité.
Sont aussi très souvent constatés des difficultés d'organisation, conduisant bien souvent à de la procrastination, des problèmes d'hypersensibilité, des fluctuations fréquentes et courtes dans l'énergie, les émotions et l'humeur.
Les problèmes de régulation émotionnelle, encore trop peu reconnus aujourd'hui, sont, par conséquent, au coeur du tableau clinique du TDA/H, et en particulier ceux de gestion de l'anxiété, de la frustration et de la colère.
La dysrégulation émotionnelle désigne un dysfonctionnement dans les processus neuropsychologiques entrant en jeu dans le contrôle des émotions.
Les thérapies brèves de type TCC (Thérapies comportementales cognitives) sont les plus adaptées, en groupe ou en individuel, pour répondre à la dysrégulation émotionnelle.
Les objectifs thérapeutiques de ces interventions sont centrés autour des symptômes comportementaux (interruption fréquente d’activités, tendance à l’évitement, difficulté à commencer une activité, faire dix choses à la fois…), des symptômes cognitifs (rêvasser pendant une activité, difficultés à planifier, à fixer des priorités, à organiser…), et des émotions, en particulier celles concernant l'anxiété, la frustration, la colère, et les sentiments d’incompétence…L’estime de soi est systématiquement abordée.
Des outils thérapeutiques concrets sont décrits et pratiqués en séance et les patients sont encouragés à les appliquer entre les séances à domicile. L'application en vie quotidienne et l'efficacité de ces outils est abordée à chaque début de séance.