Gradient
Capture d’écran 2020-10-14 à 09.33.28.pn

L’insomnie, véritable problème de santé publique des sociétés occidentales, touche près de 10% de la population

La thérapie cognitive et comportementale pour soigner l’insomnie (TCCi)

Les limites des traitements médicamenteux dans l’insomnie ont encouragé le développement des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

 

Actuellement, ces méthodes de traitement sont recommandées par toutes les instances internationale, européenne, et française, comme le traitement de première intention pour la prise en charge de l’insomnie. 

Cette recommandation fait suite aux très nombreuses évidences scientifiques qui documentent clairement l’efficacité de la TCC dans la prise en charge à long terme de l’insomnie.

Cette thérapie est associée à aucune conséquence néfaste pour les patients, contrairement aux traitements médicamenteux.

En pratique

La TCCi se concentre sur les facteurs psychologiques et comportementaux qui contribuent au cercle vicieux de l’insomnie chronique.

Ce traitement dure environ deux mois, ce qui est un bien petit prix à payer pour dormir sur ses deux oreilles. Le succès durable de cette approche repose sur sa multidimensionnalité ainsi que sur le désir personnel du sujet de changer. 

 

En premier lieu, la thérapie repose sur la mise en place d’un agenda du sommeil pour déterminer la source de l’insomnie et en particulier son moment d’intervention. Le patient remplit également plusieurs questionnaires pour déterminer les facteurs internes et externes qui causent son insomnie.

 

Le praticien aide le patient à comprendre son sommeil et le conseille sur les solutions à apporter à son problème personnel.

De plus, ne pas comprendre pourquoi on dort mal est un grand facteur d’anxiété et cette anxiété est la cause numéro un des insomnies.

 

Nous préconisons l’approche cognitivo-comportementale. Celle-ci cible les comportements et les interprétations en lien avec le sommeil qui contribuent à maintenir le problème. La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est un traitement structuré, axé sur le présent qui vise l’acquisition d’outils simples et durables. Cette forme de thérapie bénéficie d’un solide support scientifique depuis bon nombre d’années. 

Dans l’ensemble, la TCC de l'insomnie améliore significativement la qualité et la sévérité de la plainte d’insomnie, la latence d’endormissement, la veille-intra sommeil, et l’efficacité de sommeil. Son effet est plus modeste sur l’augmentation du temps total de sommeil. Les bénéfices de la TCC sont généralement maintenus à long termeCette efficacité est largement supérieure sur le long terme lorsqu’elle est comparée à celle obtenue au décours d’un traitement par hypnotique-sédatif.

Par ailleurs, dans le but d’offrir un traitement complet reflétant l’individu dans sa globalité, des outils provenant d’autres approches pourront également être intégrés à votre traitement au besoin : techniques de relaxation, stratégies visant la pleine conscience, conseils visant l’amélioration de l’hygiène de vie (exercice physique, alimentation), etc.